Site de l'A.S.M.E. Basket

logo2
Bienvenue sur le site de

l'A.S. Mesnil-Esnard Basket


Accueil du site > Équipes > Minimes G1 > ASME - Montivilliers du 31/01/2009

Minimes G1


Championnat régional Minimes - Phase 2 - 4e journée

ASME - Montivilliers du 31/01/2009

dimanche 1er février 2009, par YC


Un petit tour à l’infirmerie : Allan et Michel toujours absents, Brice fait son retour, Pierrick en délicatesse avec sa cheville et Jules avec son genou peuvent tenir leur place.

Très bon début de rencontre. Hugo, pour la 1re fois dans le 5 de départ, fait parler la poudre et Rémi réussit à peu près ce qu’il veut dans la raquette. Résultat, 10 points d’avance à la fin du 1er 1/4 temps (24/14). Seul hic, l’arbitrage assez sévère, a fait des dégâts au niveau des fautes, et il va falloir gérer.

A la reprise, défense de zone. Contre Nétreville, on s’était fait allumer à longue distance, contre St Thomas, on s’était fait transpercer à l’intérieur. Et là, superbe condensé des deux, réussite insolente à 6m25, couplée à de très bonnes pénétrations, d’autant que notre ligne arrière doit gérer ses fautes. Notre avance s’évanouit (24/24) car nous faisons preuve de maladresse en attaque. Malgré un « coast to coast » rageur de Mathieu qui sonne la révolte, Montivilliers continue à pilonner depuis la ligne rouge (5 sur 6 dans le 1/4 temps), passe devant, et nous ne pouvons que limiter les dégâts. 34/38 à la mi-temps.

Scénario inverse au début de 3e 1/4 temps. Montivilliers rate quelques paniers alors que les garçons scorent et passent un 8/0 (42/38). Les Havrais se remettent en marche, égalisent et reprennent la tête (47/51).

Montivilliers accentue encore son avance, mais les garçons ne lâchent plus rien. Et ils grignotent leur retard, jusqu’à ce que Pierrick égalise sur 2 lancers à 53 partout. Il reste un peu moins de 4 mn. Le score va évoluer mais sans choisir son camp (58/58). Montivilliers, qui vraiment maitrise bien son sujet parvient à se détacher (58/61). Les garçons butent sur la défense, jusqu’à ce qu’enfin, on trouve la mire à 6m25 par Pierrick (61/61). Il reste 1mn de jeu. La balle va circuler dans les 2 camps sans succès. A 12 s de la fin, remise en jeu Montivilliers dans notre moitié de terrain, interception dans la raquette, sortie sur l’aile, renversement instantané sur Hugo lancé comme une fusée, la défense revient, choc sur le 1er pas mais Hugo finit son geste et marque à 3 s de la fin !

Délire dans la salle.

L’arbitre a sifflé, la faute sur le shoot, donc lancer bonus. Pas du tout : Passage en force !!!

Déception.

Remise en jeu Montivilliers, relai instantané sur leur ailier, tout seul au bord de notre raquette, et le ballon passe le filet au moment où la sirène retentit.

Consternation.

Score final : 61/63.

Quel match, quelle intensité, proportionnelle à la déception des garçons quant au résultat. Pas question de revenir sur le choix de l’arbitre, par ailleurs placé tout près de l’action. C’est sa décision et il faut la respecter. Les garçons ont tellement cru que c’était fait qu’ils ont commis la bourde irréparable dans l’action suivante. Hélas …

Belle rencontre. Quelques actions collectives superbes, des erreurs individuelles aussi, comme toujours. Un vrai match quoi ! Au risque de se répéter, il vaut mieux faire des matchs comme celui-là plutôt que de gagner de 100 points.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette